Le risque numérique. Suis-je concerné ?
Le risque numérique est susceptible de toucher plusieurs aspects. Citons entres autres ; les ressources humaines (vos collaborateurs sont-ils formés et suffisamment sensibilisés à une gestion responsable numérisée ?), les données juridiques et stratégiques (vos documents sont-ils authentiques s’ils sont numérisés ? Les données personnelles et les ‘secrets d’affaires et de fabrication’ sont-ils protégés ?) le marketing (qu’en est-il de votre réputation ? positionnement de la concurrence ?).
Une étude du cabinet d’analystes Gartner avance que 60 % des entreprises connaîtraient des défaillances de service majeures en 2020 en raison de leur incapacité à gérer le risque numérique. Ces défaillances peuvent avoir des conséquences dramatiques. De nombreuses PME rencontrent des problèmes pour maintenir leur activité plus de six mois après une cyberattaque ou une fuite massive de données. Comme le numérique concerne chaque maillon de la chaîne d’une entreprise, le risque est partout et l’enjeu est de définir, évaluer et mesurer ces enjeux.
Comment aborder ma sécurité numérique ?
Un facteur de précarité pour les PME tient au fait qu’elles ne disposent pas nécessairement d’un expert ou d’une équipe de sécurité IT capable de faire face à ces problèmes. La seule façon pour une PME d’éviter la paralysie de son activité est d’exploiter au maximum ses ressources en créant une véritable stratégie numérique.
Un état des lieux
Pour cela, il s’agit d’abord d’obtenir en premier lieu le soutien de la direction en obtenant un budget réaliste pour votre personnel, vos fournisseurs et vos technologies, en tenant compte des ressources réellement disponibles. Une fois ceci fait, il s’agira alors d’établir un état des lieux de vos actifs informationnels, de vos systèmes, de votre sécurité informatique
Un plan d’action
Une fois cet état des lieux effectué, vous devez élaborer un plan d’action qui permettra de protéger au mieux votre entreprise des menaces (cybermenaces, fuites, espionnage, etc). Pour cela, vous devez réfléchir aux éléments, aux actifs que vous voulez protéger ; quels sont ceux qui ont le plus de valeur ? Quels sont ceux qui sont centraux pour votre activité ? Pour ces actifs, il est essentiel pour toute entreprise de déterminer où se situent les risques (vulnérabilités et menaces) les plus importants ?
Des mesures
Le management doit ensuite déterminer les technologies dont l’entreprise a besoin ; quels logiciels (et évolutions), quelles mises à jour, quels outils de surveillance de sécurité et de détection des menaces.
Se faire accompagner d’experts
E&V Partners sera capable de vous proposer la bonne approche, les bons outils tout en garantissant la conformité aux règlements et meilleures pratiques, notamment en période de changement ou pour faire face à de nouvelles menaces de sécurité.
L’intervention d’E&V Partners et de ses experts peut rendre votre entreprise plus forte, plus résiliente, tout en vous permettant de vous concentrer sur le cœur de leur activité en toute confiance et en toute sécurité.