Les répercussions de la pandémie sur le monde du travail sont énormes. Pas simple !
Un impact manifeste consiste dans le fait que, par suite de la déclaration de l’état de crise par le gouvernement en mars 2020, un nombre considérable de personnes a été obligé à pratiquer le télétravail.
Cette formule de travail a souvent été négligée, voire même refusée, dans de nombreuses entreprises avant la crise sanitaire.
Aujourd’hui, les entreprises sont convaincues, que le télétravail, même quand il serait exercé sur base d’un libre choix, présentera certes des avantages et des points bénéfiques, mais également des défis et des limites à l’organisation et à l’efficacité des tâches à réaliser par leurs travailleurs.
Et le style de management ne devrait-il pas également évoluer ? Passer du contrôle des présences à la fixation d’objectifs ? Clairement communiquer sur les attentes, les tâches à réaliser ? Et comment le travailleur pourra-t-il prouver qu’il a rempli ses missions durant les jours de télétravail ? Ne faudrait-il pas développer une culture d’entreprise reposant sur la confiance au lieu du contrôle ?
Ce style de management peut-il être généralisé à l’ensemble de l’entreprise ?
Les salariés pratiquant le télétravail doivent-ils disposer d’un droit à la déconnexion en dehors de leurs heures de travail ? Histoire de ne pas être obligés d’être joignables en dehors des heures de travail.
Les mises en garde sont nombreuses car :
- Ce système n’est pas généralisable à tous les travailleurs
- Tous les travailleurs ne sont pas capables ou ne sauraient pas travailler seul, en totale autonomie.
- L’importance du contact humain : la transmission des explications, du savoir seraient plus aisées si les parties concernées se trouvent en face-à-face.
- Ne faudrait-il pas un nouveau cadre juridique réglementant le télétravail ?
- Quid des coûts ? La prise en charge par l’employeur des coûts engendrés par le télétravail (internet, bureau, chauffage, éclairage, électricité, etc) est nécessaire. La mise à disposition du matériel informatique doit aussi être envisagée et recommandée aussi pour des raisons de cybersécurité. Fiscalité des avantages en nature ?
- Si un travailleur télétravaille, quel impact s’il dispose d’un véhicule de société ?
- Quid de la sécurité des informations, du respect de la confidentialité des documents internes de l’entreprise ? C’est plus difficile.
Finalement, que devrait être une entreprise, si ce n’est un groupe de personnes qui œuvrent à des objectifs communs ? Il est donc important que les flexibilités pour les salariés dans le cadre du télétravail ne soient pas empêchées… Elles devraient, dans la mesure du possible, tenir compte des spécificités de chaque entreprise et de chaque secteur d’activité.
De ce fait, le dialogue social devrait être développé et privilégié et faire partie des valeurs, de la culture des entreprises. Liquider les dispositions rigides, et permettre aux entreprises et à leurs salariés de discuter selon leurs besoins spécifiques individuels la possibilité de recourir au télétravail.
Au travers de nos missions, la transformation numérique, avec tout ce que cela représente au niveau organisationnel et technique, nous impose de tenir compte d’un actif important et souvent sous-évalué, son personnel !
N’hésitez pas à nous contacter pour en parler, ce sera avec plaisir…