Durant ma vie professionnelle, la seule constante pour les PME et les organisations, c’est le changement.
« We cause changes, and we manage it ! » était déjà un slogan dans les années ’90 et 2000.
Aujourd’hui, c’est un virus, hier la crise financière, les bulles, et ensuite…
Il y a aussi les grands gagnants de ces crises, les GAFA, les opérateurs Télécom et les firmes en position de « quasi-monopole ». La crise (subie) est le plus souvent liée à l’environnement extérieur : des changements dans le comportement ou les coûts des clients, des modifications de la réglementation, des grèves, de la criminalité, des pandémies…
Mais nous les PME, n’avons d’autres solutions que de rendre nos organisations « résilientes ».
La capacité de résilience organisationnelle des petites et moyennes entreprises (PME) est devenue un enjeu socio-économique majeur pour l’économie wallonne.
La transformation numérique peut aider à simplifier, adapter et moderniser les processus au sein des PME. Sans parler des référentiels ISO sur lesquels elles peuvent se reposer afin de mettre en place un « système de management » approprié.
La planification de crise n’est pas largement expérimentée par les PME, qui ont des difficultés à identifier les principales causes de perturbations de leurs activités. Elles devraient s’appuyer sur des structures capables d’apporter des soutiens appropriés et des conseils de personnes extérieures à l’entreprise (consultants, comptables, experts RH, psychologue-coach, banquiers, avocats, etc).
Faire un état des lieux le plus exhaustif possible ; identifier les vulnérabilités et les menaces qui pèsent sur les PME, afin de faire émerger les risques. Car en effet, les entreprises ont souvent sous-estimé l’impact des menaces et minimisé les facteurs de risque qui peuvent mener à une crise.
Chez E&V-Partners, nous aidons les PME à faire cette analyse et à en déduire un plan d’action concret, un plan de transformation (numérique ou pas) et donc à adopter le meilleur traitement du risque qui soit. Le tout aligné sur la stratégie de l’entreprise !
Nous sommes, nous-même, une PME qui connait l’importance de s’adapter à de nouveaux segments de marché, des nouvelles manières de travailler ou des nouveaux outils en phase avec les courants porteurs du marché.
La Wallonie, via ses « chèques-entreprises », subventionne largement les missions de conseil et d’accompagnement. On l’oublie trop souvent…
E&V Partners, agréé « chèques entreprises », est au service de ces entreprises depuis 2004. Notre équipe déploie depuis longtemps des approches pragmatiques de conseils et d’accompagnements….