Le nouveau système est décrit en détails dans la présentation de l’Agence du Numérique en annexe.
Les chèques « transformation numérique » font partie d’un nouveau régime d’aide.. Ils remplacent l’aide RENTIC (décret e-business), qui était en vigueur entre 2001 et 2016, ainsi que les primes en conseil informatique.
Le Gouvernement Wallon a apporté des améliorations sensibles par rapport au dispositif d’aide précédent :
- validation nettement plus rapide (on annonce 5 jours ouvrables au lieu de plusieurs trimestres, ce qui constitue un progrès substantiel);
- extension de la portée des missions de conseils (plus uniquement les projets d’e-business, mais les différents types de projets numériques permettant à une entreprise de développer ses activités);
- prise en compte du coaching (formation intra-entreprise et accompagnement individuel sur le terrain, pour que l’entreprise ne soit pas uniquement conseillée, mais puisse faire appel au consultant pour s’assurer que les outils numériques soient optimalement mis en place.
Fonctionnement du nouveau dispositif de chèques-entreprises
- Une fois qu’il aura convenu du contenu de la mission et du devis avec le consultant, le dirigeant de la PME (ou l’indépendant) qui souhaite obtenir des chèques à la transformation numérique devra s’inscrire en ligne sur la plateforme www.cheques-entreprises.be, via sa carte d’identité électronique (il peut aussi mandater E&V Partners pour effectuer l’inscription et l’encodage du descriptif du projet à sa place).
- Le demandeur recevra dans les 5 jours ouvrables une réponse de la DGO6 du SPW (Service Public de Wallonie)
- Il devra ensuite régler sa quote-part (25 ou 50%) du prix de la mission auprès de Sodexo, qui établira un chèque virtuel du montant de la tâche commandée.
- Ce chèque sera remis par Sodexo au consultant une fois que la mission sera terminée et la DGO6 aura validé le rapport (dans les 15 jours ouvrés).
Informations :
- auprès de E&V Partners au 071 136870
- auprès du numéro vert de la Région Wallonne (1718) ou de l’Agence du Numérique (081 778 080).
Source de ce billet : Chèque à la transformation numérique pour les entreprises en Wallonie”