Pendant cette pandémie, de nombreuses femmes se sont retrouvées en première ligne.
Sous les applaudissements pour certaines, sous les coups pour d’autres.
Sous les applaudissements pour certaines, sous les coups pour d’autres.
Les applaudissements ;
- Pour le personnel soignant ; 91% de femmes infirmières… Devons-nous préciser qu’elles ne sont plus que 70% pour les fonctions de cadre infirmier et 56% de femmes médecin ?
- Pour les femmes qui sont, en moyenne, davantage diplomées que les hommes (52% de femmes ont un diplôme supérieur contre 38% des hommes). Devons-nous préciser qu’elles sont, en moyenne payées 5,8% de moins qu’un homme et que, alors que 25% des hommes accèdent à des postes à responsabilité, ceci ne concerne que 15% de femmes. (StatBel).
- Pour les dirigeantes nationales qui se sont démarquées parmi les leaders les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie.
Les coups ;
- Avec le Covid, tous les types de violence contre les femmes et les filles, et surtout la violence domestique, se sont accrus. La crise sanitaire décuple ces problématiques, déjà majeures en temps normal. À mesure que les pays mettaient en œuvre des mesures de confinement pour arrêter la propagation du coronavirus, la violence à l’égard des femmes, surtout celle se produisant à domicile, s’est amplifiée.
- Devons-nous rappeler que, avec la crise sanitaire, la dépénalisation de l’avortement est toujours sur la table ? Nous adapterons ici la célèbre citation de Simone de Beauvoir ; N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique, sanitaire ou religieuse pour que les droits des femmes soients remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.
Voilà pourquoi E&V Partners rejoint le mouvement #ChooseToChallenge de l’International Women’s Day. Nous vous invitons à, quotidiennement ; Célébrer les réalisations des femmes, à Sensibiliser aux préjugés et à Agir pour l’Egalité.
Illustration ; Hossien Rezaye pour Cartooning for Peace