Dans son dernier Outsourcing Index, ISG a fait état pour l’année 2015 d’un recul de 12% du marché mondial de l’externalisation informatique (ITO) qui a chuté à 13,7 milliards de dollars.
Pour vous aider dans cette tâche, 10 questions permettent d’identifier d’éventuels coûts câchés.
- L’entreprise a-t-elle bien identifié les besoins informatiques qu’elles souhaitent déplacer vers le Cloud afin de comparer les solutions possibles de manière objective?
- Est-il possible de transférer les licences existantes hébergées en local chez un concurrent opérant dans le Cloud?
- Quels sont les coûts par utilisateur et par mois pour un service comparable à celui du logiciel sous licence?
- Ces coûts englobent-ils un helpdesk humain aisément joignable et une intervention rapide en cas d’interruption de service?
- Le niveau de service attendu est-il clairement défini au sein même de la page Web contractuelle?
- L’entreprise dispose-t-elle de l’infrastructure, notamment de la bande passante, nécessaire à la pleine jouissance du service?
- Une mise à niveau des compétences du personnel est-elle nécessaire pour bien utiliser les fonctionnalités du nouvel environnement?
- Est-il possible de sortir du contrat de maintenance les applications qui migrent vers le Cloud de sorte à diminuer les coûts globaux de maintenance pour les licences d’applications qui restent hébergées en local?
- En interne, êtes-vous capable de gérer et de mesurer les performances d’applications sous licence hébergées en local mais également d’applications hébergées dans le Cloud?
- Si une première expérience de migration d’applications vers le Cloud s’avère non concluante, combien cela va-t-il coûter de revenir à l’applicaiton initiale sous licence hébergée en local?
Ces 10 questions constituent en quelque sorte la feuille de route à l’intention des dirigeants d’entreprises pour une bonne utilisation des services Cloud.
Sources: http://www.awt.be/